Tutoriels - Photoshop : Texture



Tout d'abords, il vous faut quelquechose à fissurer ^^ . Dans mon exemple, ce sera un morceaux plat de caillou, similaire à ceux qui forment les plateaux sur cette illustration : Le Portail

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Pour faire un caillou dans ce genre, c'est très simple :
  • Créez un calque nommé Haut de la forme que vous voulez
  • Texturez-le comme bon vous semble, avec les options de calque et/ou avec des brosses
  • Dupliquez ce calque, et nommez le nouveau Bas. Déplacer le d'une dizaine de pixels vers le bas
  • Mettez le calque Bas en dessous du calque Haut dans la liste des calques
  • Ensuite, allez dans Image -> Réglages -> Luminosité/Contraste... et baissez la luminosité pour avoir quelque chose qui vous plait

Créez ensuite un nouveau calque nommé Noir, sur lequel vous dessiner en noir, avec un pinceau dur de 1px, la forme de la fissure que vous voulez.

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Dupliquez le calque Noir, et nommé le nouveau en Blanc. Dans Image -> Réglages -> Luminosité/Contraste..., cochez bien la petite case Utiliser la luminosité existante, mettez la luminosité à +150 et le contraste à +150. Votre ligne noire est normalement devenue blanche.
Déplacer ensuite le calque Blanc de 1px vers le bas, et 1px vers la droite. Attention à respecter la direction de la lumière : le Noir doit-être le plus près de la source de lumière, et le Blanc le plus loin : dans mon exemple, la lumière vient du coin supérieur gauche.

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Passez les calques Blanc et Noir en mode Incrustation

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Ensuite, baissez l'opacité des calques Blanc et Noir, selon la visibilité que vous voulez donner à votre fissure. Dans cet exemple, j'ai mis les deux à 70%

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La fissure à proprement parler est finie, mais elle fait trop propre. En effet, si il y a une cassure, il faut des débris autour. Pour cela, créez un nouveau calque, appelé "Débris", et mettez lui ces options de calque :

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Prenez ensuite un petit pinceau, et faites des tâches autour de la fissures, plus ou moins grosses, plus ou moins espacées, et de manière un peu aléatoire. En baissant l'opacité du calque Débris à 80%, vous devriez obtenir quelque chose comme ceci :

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Voilà, notre fissure est terminée :)
N'oubliez pas que tous les réglages peuvent êtres modifiés, pour obtenir le rendu qui correspond le mieux à ce que vous cherchez ;)